Mesure des nitrates et nitrites
dans le process de traitement biologique de la station d’épuration de Schweinfurt, en Allemagne.
Cas d’application mené par nos collègues de chez TriOS Mess- und Datentechnik GmbH
La situation
La situation
La problématique
Cependant, il s’avère que ce capteur ne fournit pas de concordance satisfaisante avec les mesures comparatives des nitrates en laboratoire et doit donc être réétalonné encore et encore, ce qui n’est normalement pas prévu pour une mesure optique des nitrates.
Pour un contrôle et une surveillance précis des sondes ISE, la sonde NOx n’est donc pas suffisament adaptée. Une nouvelle sonde plus performante doit être utilisée à ce niveau du process.
Un autre inconvénient est le temps de réponse relativement long des mesures NOx. Avec l’utilisation actuelle de la sonde directement dans les boues activées, un calcul de moyenne est nécessaire car la turbidité élevée provoquée par les flocs de boues, engendre des fluctuations plus importantes dans les mesures individuelles. Par conséquent, une moyenne sur 10 à 15 minutes (3 à 5 mesures individuelles) est généralement nécessaire pour lisser l’hydrogramme. En cas de changements très rapides de la concentration en nitrates dans les eaux usées, une mesure comparative exacte en laboratoire est donc considérablement plus difficile.
La solution
De plus, le calcul de moyennes n’est pas nécessaire, car les mesures individuelles sont stables après filtration. L’intervalle de mesure réglé est de 2 minutes afin de suivre la dynamique rapide du traitement.
La sonde UV OPUS est équipée d’un étalonnage nitrate/nitrite, afin que la valeur de concentrations en azote puisse être enregistrée correctement.
Même pour les nitrites, une très bonne corrélation peut être constatée malgré la faible plage de mesure. Un petit décalage d’env. – 0,15 mg/l optimiserait même les résultats de mesure. Cependant, aucun autre ajustement des paramètres n’a été effectué pendant la période d’essai.
Conclusion
Les nitrates et les nitrites absorbent la lumière UV presque à la même intensité et à la même longueur d’onde. Si la mesure UV est effectuée à une seule longueur d’onde, comme c’est le cas avec des capteurs optiques de NOx, il n’est pas possible de différencier entre ces deux paramètres. Le résultat est exprimé comme une valeur de nitrate pur et diffère significativement des concentrations réelles en présence de nitrite. Ce n’est qu’avec une évaluation spectrale sur une plage de longueurs d’onde plus large avec une résolution suffisante, comme c’est le cas avec la sonde UV OPUS, permet de déterminer simultanément et avec précision ces deux paramètres.
L’installation de la sonde en dérivation présente un grand avantage à ce stade. Dans un milieu clair, les valeurs mesurées peuvent en principe être déterminées de manière plus fiable et plus précise. L’amortissement n’est également pas nécessaire et les processus rapides peuvent être reproduits de manière réaliste. Étant donné que la filtration est déjà présente, aucun coût d’investissement supplémentaire n’est encouru dans ce cas. Il n’est pas même nécessaire d’acheter un système de nettoyage automatique tel qu’un essuie-glace ou un compresseur pour une injection d’air comprimé. En supposant que le fonctionnement en dérivation est plus « doux » pour le capteur lui-même et provoque moins d’usure, le bilan des coûts totaux d’une mesure en dérivation est beaucoup plus favorable dans l’ensemble par rapport à une sonde d’immersion.
L’opérateur de la station d’épuration a également été convaincu par la performance de la sonde UV OPUS. Les résultats fiables et précis en temps réel lui permettent de surveiller et d’optimiser efficacement la régulation des processus dans le traitement biologique. L’acquisition de la sonde UV OPUS pour la détermination des nitrates et des nitrites a été approuvée et mise en service en janvier 2020.